FHD, 4K, 8K… Quésaco ?
La résolution, c’est quoi ?
Nous vivons une époque formidable où chacun a dans sa poche un smartphone capable de filmer des vidéos à 30 images/sec. (IPS) en 4K. Mais en fait, ça veut dire quoi « 4K » ?
C’est la résolution de la vidéo générée par votre téléphone, ou tout du moins son appareil photo ou sa caméra. C’est-à-dire la taille de la vidéo. Elle s’exprime en nombre de pixels : nbre de pixels horizontaux X nbre de pixels verticaux.
Mais ça change quoi sur mon image ?
La résolution va influer sur la capacité de notre oeil à percevoir les détails les plus fins de l’image (et surtout à distinguer les pixels qui composent l’image, ou à ne pas les voir). En bref, pour une même taille d’écran et avec le même recul de visionnage : plus la résolution de l’image est grande, plus elle paraîtra détaillée.
Mais cette résolution va également influer sur la perception des couleurs d’une image par l’oeil humain, en offrant à cette dernière une palette de couleurs plus riches.
Alors pour notre film, on choisit quoi ?!
Les standards actuels les plus répandus restent la Haute Définition ou Full HD : la définition utilisée est donc de 1920×1080 pixels. Ce qui donne environ 2 millions de micro points… on pourrait en quelque sorte l’appeler 2K ! Mais dans les faits, on parle de 2K uniquement pour le cinéma, et bien de Full HD pour la vidéo (va savoir pourquoi…). Il s’agit de la résolution de référence utilisée par la plupart des écrans d’ordinateurs et téléviseurs actuellement. Mais notons que le 2K cinéma (légèrement différent du Full HD télévisuel) reste la norme la plus utilisée par vos salles obscures.
La résolution 4K (ou Ultra Haute Définition – UHD) est de nos jours relativement minoritaire. En effet, il faudrait que la chaîne retransmette pleinement en 4K, et que l’écran (ou projecteur) soit également compatible.
Techniquement, la diffusion de contenu en 4K est aujourd’hui presque aussi facile qu’en HD, et des plateformes comme Youtube et Vimeo l’ont déjà intégrée. Mais son utilisation reste assez marginale.
J’ai vu des caméras 8K…
Alors pour compliquer un peu l’histoire, on va parler de la différence entre choix de la résolution du master de diffusion, et choix de la résolution des rushes sur le tournage…
L’augmentation de la résolution lors de la diffusion permet donc de mettre en avant pour votre spectacteur des détails plus précis de l’image. Mais ne serait-il pas avantageux de tourner les images à une résolution supérieure encore…. ?
Il va de soi que lorsqu’on filme, la résolution doit être au minimum équivalente à celle souhaitée pour la diffusion. Mais utiliser ce qu’on appelle un sur-échantillonnage (c’est-à-dire tourner avec une résolution plus élevée) peut présenter également quelques avantages. Par exemple, capter une interview en 4K pour une diffusion FullHD permet de zoomer dans l’image au moment du montage, et ainsi simuler une réalisation avec 2 caméras alors qu’il n’y en avait qu’une (très utile pour couper quelques « heuuuuuuu » peu valorisants…). Cette technique permet aussi de stabiliser une image tremblotante. Cela donne enfin plus de latitude si des effets spéciaux sont prévus.
Vous l’aurez compris, le choix des résolutions est une science complexe, et vous avez bien de la chance de pouvoir compter sur les équipes de Judolo pour vous aiguiller dans vos choix…
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.